Yémen: Les manifestants rejettent l'immunité accordée à Saleh 26.11.11

Publié le par printempsdespeuples44

 

Des dizaines de milliers de Yéménites ont manifesté vendredi à Sanaa pour rejeter l'immunité accordée au président Ali Abdallah Saleh en contrepartie de son engagement à quitter le pouvoir.
"Le sang des martyrs qui vous a forcé à quitter le pouvoir vous jettera en prison et ne sera pas versé en vain", a déclaré dans son sermon l'iman de la prière du vendredi Fouad al-Hanjari devant la foule des manifestants.
"La place (Sittine - nord de Sanaa) restera notre demeure jusqu'à la réalisation de nos objectifs: la chute de tout ce qui reste du régime et l'émergence d'un nouveau Yémen", a-t-il insisté lors de cette prière pendant laquelle se sont tenues les funérailles de quatre des cinq morts de jeudi, tués selon les manifestants par les partisans de M. Saleh.

Dans le même temps, les partisans de M. Saleh, moins nombreux, ont manifesté place Saabine, dans le sud de Sanaa, en appelant à ce que tout changement vienne des urnes, un slogan traditionnel du chef de l'Etat.

M. Saleh se trouve en Arabie saoudite où il a signé mercredi, après des mois d'atermoiments, un accord prévoyant qu'il quitte le pouvoir contre l'immunité pour sa personne et ses proches.

Cet accord, associant l'opposition parlementaire, et qui semble satisfaire les militaires dissidents, est fortement rejeté par les "Jeunes de la révolution", ceux qui animent depuis dix mois la contestation du régime.

L'immunité a été également dénoncée par des organisations de défense des droits de l'Homme comme Amnesty International et tous ceux qui s'indignent de la répression qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés.

Des manifestations demandant à ce que M. Saleh rende des comptes se sont également déroulées à travers le pays, l'un des plus pauvres de la région.

M. Saleh, 69 ans dont 33 ans au pouvoir, avait été blessé dans un attentat en juin. Il avait été soigné à Ryad avant de retourner au Yémen.
Il doit subir dans la capitale saoudienne de nouveaux examens, a indiqué son ministre des Affaires étrangères Abou Bakr al-Kourbi au quotidien saoudien Al-Watan paraissant vendredi.
"Aucune date n'a été fixée pour son départ de Ryad. Cela dépendra des résultats des examens et s'il peut continuer à être soigné en Arabie saoudite ou aux Etats-Unis", a-t-il déclaré.
"Si les résultats sont rassurants, il retournera au Yémen", a-t-il dit.
Les nouvelles manifestations ont suivi une nuit de violences à Sanaa où les troupes dissidentes de la 1ère division blindée du général Ali Mohsen al-Ahmar ont échangé des tirs avec les forces loyalistes de la sécurité centrale commandées par Yahia Saleh, un neveu du président.
Les affrontements se sont concentrés autour de la résidence du vice-président Abd Rabbou Mansour Hadi, appelé à diriger le pays pendant une période de transition selon l'accord.
Aucun bilan de ces affrontements n'a été communiqué.
Des partisans du président yéménite avaient tiré jeudi à Sanaa sur une manifestation réclamant sa traduction en justice, faisant cinq morts, un incident condamné par M. Saleh.
Après la signature par M. Saleh de l'accord sur le transfert de pouvoir, des représentants de son parti et des formations de l'opposition ont signé un mécanisme d'application de ce plan, en vertu duquel M. Saleh doit quitter le pouvoir dans un délai de trois mois.

Publié dans Yémen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article