Tunisie : Nasreddine Ben Saïda vient d'être libéré 23.02.12

Publié le par printempsdespeuples44

 

Le procès de Nasreddine Ben Saïda ,directeur du journal arabophone "Attounoussia", poursuivi pour atteinte aux bonnes moeurs pour la publication d'une photo jugée contraire à la morale, s'est ouvert ce matin devant le tribunal de première instance de Tunis au milieu d'une foule de journalistes venus soutenir leur confrère. Barbe naissante, l'air affaibli, Nasreddine Ben Saïda, incarcéré depuis le mercredi 15 février et en grève de la faim depuis six jours, a défendu son choix d'avoir publié en Une la photo du footballeur du Real Madrid, Sami Khedira (tunisien d'origine) posant avec sa compagne, nue dans ses bras.

L’interrogatoire a été interrompu suite à l’agitation qui règne dans la salle du tribunal. Un certain nombre de journalistes n’ont pas été autorisés à pénétrer dans la salle et des citoyens ont été évacués par les agents de sécurité.

"Je n'avais pas l'intention de porter atteinte aux bonnes moeurs. Il s'agit d'un footballeur connu et de plus la photo a une dimension artistique", a déclaré Ben Saïda d'une voix affaiblie, alors que le président le questionnait sur la valeur informative du cliché.

"Rien ne justifiait l'arrestation de mon client, surtout que les copies du journal ont été rapidement retirées des kiosques", a déclaré pour sa part Maitre Abderraouf Ayadi, l'un des avocats de l'accusé.

Rappelons que plusieurs associations nationales et internationales ont appelé à la libération immédiate du journaliste .Nous citons le Syndicat national des journalistes tunisiens ( SNJT ) Reporters Sans Frontières ( RSF ) et la fédération internationale des journalistes ( FIJ )

On vient d'apprendre à l'instant d'après une source sur place que le président du tribunal a ordonné la mise en liberté de Nasreddine Ben Saïda et a reporté l'audience au jeudi 8 mars prochain.

B.F.A

Publié dans Tunisie

Commenter cet article