Bahreïn: deux militantes emprisonnées en grève de la faim 04.08.11

Publié le par printempsdespeuples44

Deux militantes bahreïnies, détenues pour leur implication dans les manifestations de février-mars, sont en grève de la faim pour réclamer leur libération, a annoncé Amnesty International
Roula al-Saffar, présidente d'une association d'infirmières, et Jalila al-Salman, vice-présidente de l'association des enseignants de Bahreïn, arrêtées durant le mouvement de protestation, auraient été torturées dans leur détention, ajoute l'organisation de défense des droits de l'Homme.
Leur grève de la faim est "une tentative désespérée de protester contre leur détention et la manière dont elles ont été traitées", a déclaré Philip Luther, directeur adjoint d'AI pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Elles sont les deux seules femmes maintenues en détention dans l'attente de leur procès pour liens avec les manifestations. D'autres militantes poursuivies comme elles ont été libérées sous caution.
"Jalila al-Salman aurait été battue pendant les premiers jours de sa détention, et Roula al-Saffar a dit qu'elle avait subi des coups, des chocs électriques et de la violence verbale au cours des 11 premiers jours de sa détention", selon le communiqué.
"Les autorités de Bahreïn doivent enquêter pleinement et sans délai sur ces informations de torture car elles semblent faire partie d'un mode inquiétant et répandu de mauvais traitements contre des manifestants en détention", a insisté Philip Luther.
Bahreïn, petit royaume arabe du Golfe gouverné par une dynastie sunnite, a connu de la mi-février à la mi-mars des manifestations sans précédent pour des réformes politiques, essentiellement animées par les chiites, majoritaires dans la population. La répression de ces protestations a fait 24 morts selon Manama et quatre manifestants sont morts en détention.

Publié dans Bahreïn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article