Syrie: vaste opération sécuritaire à Homs, sept morts 07.09.11

Publié le par printempsdespeuples44

Sur cette image prise d'une vidéo Youtube postée par des militants, un homme pleure la mort d'un certain Adnan Farzat, qui aurait été tué à Rastan, près de Homs. AFP

 

Quelques heures après l’annonce, mardi soir, du report, à la demande de Damas, de la visite en Syrie du secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, les militants des droits de l’Homme rapportaient une opération des forces de sécurité à Homs, dans le centre du pays.

"Les forces de sécurité ont ouvert le feu au cours d'une opération sécuritaire lancée mercredi matin dans la ville de Homs, tuant sept personnes et blessant 20 autres", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Une opération menée le jour où M. Arabi était censé se rendre à Damas pour demander au président syrien Bachar al-Assad de mettre un terme à la répression, de libérer les prisonniers politiques, d’indemniser ceux qui ont été lésés à la suite du mouvement de contestation et d'organiser un scrutin présidentiel en 2014, selon la copie obtenue par l'AFP d'une proposition de la Ligue. Cette proposition a été vivement critiqué par Damas, qui a dénoncé un "langage inacceptable et partial". A ce sujet, le quotidien libanais as-Safir rapporte aujourd’hui, citant des sources diplomatiques syriennes sans les nommer, que Damas n’acceptera pas de reconnaître "la proposition arabe" de la Ligue.

 

Mardi soir, l’agence officielle syrienne SANA avait annoncé que Damas a demandé, "en raison de circonstances indépendantes de (sa) volonté", au secrétaire général de la Ligue de reporter sa visite. M. al-Arabi "a été informé de ces circonstances et une nouvelle date sera fixée pour sa visite", a ajouté l'agence de presse syrienne. Selon as-Safir, le report de la visite de M. Arabi serait lié au fait que ce dernier a rencontré des opposants syriens au Caire. Selon les sources citées par le journal, M. Arabi devrait "se rendre à Damas dans les prochains jours, après avoir expliqué à Damas les conditions de sa rencontre non-officielle avec des opposants syriens". M. Arabi sera accueilli à Damas "en tant que secrétaire général de la Ligue arabe uniquement", ont ajouté les sources précitées.

 

Mardi, quatre personnes, dont un adolescent de 15 ans, avaient été tuées dans les environs de Homs par des tirs de l'armée à un poste de contrôle proche, selon l’OSDH. Dans la ville-même de Homs, où les quartiers sont divisés entre pro et anti-régime et où l'armée est fortement présente dans tous les axes stratégiques, "les corps de cinq citoyens dont une femme ont été découverts mardi matin à Souk Elhachich et Hammam Elbacha", a précisé l'OSDH, citant un opposant et ancien prisonnier politique de la ville.

 

Parallèlement, la Syrie a annoncé qu'elle vendrait son pétrole à la Russie, à la Chine ainsi qu'à d'autres pays. Une déclaration qui fait suite à la décision de l'Union européenne d'imposer un embargo sur le pétrole. La Syrie, qui exporte entre 110.000 et 150.000 barils de brut chaque jour essentiellement à l'Italie et à l'Allemagne, est à la recherche de nouveaux Etats clients. L'UE est le premier importateur de pétrole syrien.

Le ministre syrien des Finances, Mohamed Jleilati a par ailleurs reconnu que le taux de croissance en Syrie devrait chuter à environ 1% en raison de la vague de contestation. "Maintenant, le taux devrait s'établir aux environ de 1%, en raison des événements (...) peut-être entre 1 et 2%", a déclaré le ministre à la presse en marge d'une réunion des ministres arabes à Abou Dhabi. Il a indiqué que l'économie syrienne avait connu un taux de croissance de 5,5% en 2010.

 

 

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article