Grève de la faim dans un camp de réfugiés syriens en Turquie 17.06.11

Publié le par printempsdespeuples44

 

Des réfugiés syriens en Turquie ont lancé vendredi une grève de la faim pour protester contre l'isolement auquel les soumettent les autorités turques, a affirmé une source militante syrienne. "Les réfugiés du camp de Yayladagi ont entamé une grève de la faim après la prière du vendredi", a déclaré cette source, un dissident syrien installé en Turquie, parlant sous le couvert de l'anonymat.


Le camp de réfugiés de Yayladagi a été ouvert fin avril par le Croissant-Rouge turc dans la province de Hatay (sud). Il accueille aujourd'hui plusieurs milliers de réfugiés.
"Ils protestent contre l'absence de visites, l'interdiction qui leur est faite de manifester contre le régime de Damas et l'absence de contacts avec l'extérieur", a poursuivi cette source, faisant état de "coups" donnés jeudi à des réfugiés par des gardes turcs.
Ces protestations interviennent alors que l'actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), est attendue vendredi à Hatay pour une visite des camps.
Les réfugiés sont hébergés dans cinq villages de tentes de cette province.
Leur nombre a atteint 9.700 vendredi avec l'arrivée ces 24 dernières heures de plus d'un millier de nouveaux réfugiés, a-t-on appris de source officielle turque.
Les autorités turques empêchent tout accès aux réfugiés dans ces villages de tentes. Mais elles ont annoncé qu'ils bénéficient de trois repas par jour, de l'eau chaude 24 heures sur 24, et d'installations telles que machines à laver et télévisions. Des animateurs sont chargés de distraire les enfants, et des psychologues arabophones et imams sont à pied d'oeuvre, selon la même source.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays ne fermerait pas ses portes aux réfugiés Syriens.
Jeudi, son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré que la Turquie fournirait aussi une assistance humanitaire aux milliers de Syriens déplacés à la frontière turque.

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article