Bahreïn: manifestation de milliers de chiites à l'appel de l'opposition 17.06.11

Publié le par printempsdespeuples44

Des milliers de chiites bahreïnis ont manifesté vendredi dans les environs de Manama à l'appel du principal mouvement de l'opposition chiite, al-Wefaq, pour la deuxième semaine consécutive, selon les organisateurs.
Le mouvement d'opposition avait déjà organisé samedi dernier une manifestation, la première à être tolérée par les autorités depuis la répression sanglante du mouvement de contestation en mars.
La manifestation de vendredi s'est déroulée sans incident sur l'île de Sitra, au sud de Manama, sous le thème "Pour la patrie", selon la page Facebook du Wefaq.
Haranguant la foule, le chef du mouvement, cheikh Ali Salmane, a affirmé que l'opposition n'était pas hostile au dialogue, qui doit commencer début juillet avec le pouvoir.
"Le succès du dialogue, de la réforme et de la transition vers la démocratie nécessitent que les responsables y croient. L'un des problèmes du passé était que beaucoup de responsables ne croyaient pas en la démocratie et les réformes", a-t-il dit cependant.
"Ceux qui croient en la démocratie et les réformes doivent occuper des postes de responsabilité", a ajouté cheikh Salman.
Le président de la Chambre des députés, Khalifa Dhahrani, a été chargé par le roi, Hamad Ben Issa Al-Khalifa, de diriger le dialogue national qui doit commencer début juillet.
Le 1er juin, date de la levée de l'état d'urgence, et le vendredi qui a suivi, des protestataires ont tenté de manifester mais ont été dispersés par la police.
Malgré la levée de l'état d'urgence, la situation demeure tendue à Bahreïn -pays à majorité chiite et dirigé par une dynastie sunnite depuis plus de deux siècles- depuis la répression en mars des protestations populaires réclamant des réformes et animées par des chiites.
La vague de protestation populaire et sa répression ont fait entre la mi-février et la mi-mars 24 morts, selon Manama, et au moins 500 protestataires ont été emprisonnés, dont 4 sont morts en détention.

Publié dans Bahreïn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article