Yémen: Des milliers de manifestants exigent la démission du président Saleh 03.05.11

Publié le par printempsdespeuples44

Muhammed Muheisen / The Associated Press

 

SANAA, Yémen — Des milliers de manifestants ont envahi lundi les rues de plusieurs villes à travers le Yémen afin de réclamer la démission du président Ali Abdullah Saleh après que celui-ci eut refusé de signer une entente visant à mettre fin à la crise.

Les forces de sécurité yéménites ont tiré en l'air pour disperser les manifestants à Aden, au sud du pays, tuant un homme qui observait la scène depuis son balcon, a révélé le militant Wady al-Shaabi. Une femme a également été atteinte à l'épaule par une balle et blessée.

Le président Saleh a presque fait capoter un accord élaboré par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) en déclarant le week-end dernier qu'il demanderait à des proches collaborateurs de le ratifier à sa place, jetant les négociations dans une impasse qui pourrait faire sombrer davantage le pays dans le chaos.

Au moins 140 personnes ont été tuées durant la répression menée par le gouvernement yéménite contre les protestataires, dont le nombre continue tout de même à grossir de semaine en semaine.

Les violences commises par les autorités contre la population ont poussé plusieurs haut dirigeants de l'armée, membres du parti au pouvoir, diplomates et autres responsables à joindre les rangs de l'opposition, isolant ainsi le président.

L'entente suggérée par les pays voisins du Yémen dans le golfe Persique prévoit le départ d'Ali Abdullah Saleh dans les 30 jours suivant la signature et confie le pouvoir à un gouvernement de transition national en attendant la tenue d'élections. La proposition assure également l'immunité au président.

Le leader yéménite avait refusé dimanche à la dernière minute de parapher l'accord. Le CCG a affirmé qu'il enverrait un représentant pour tenter de sauver l'entente.

       

Publié dans Yémen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article