Tunisie : Familles libyennes accueillies à Kairouan 04-05-2011

Publié le par printempsdespeuples44

 

Hospitalité et solidarité

 

Un grand nombre de familles libyennes ont profité de l’ouverture, ces derniers jours, des points de passage de part et d’autre de la frontière, pour migrer vers plusieurs villes tunisiennes étant donné que les centres d’accueil dans le Sud sont saturés.

A Kairouan, par exemple, plus de 100 Libyens, entre hommes, femmes et enfants, sont arrivés depuis dimanche et on s’attend à accueillir plus d’un millier dans les semaines à venir.
Leur séjour dans la cité aghlabide se passe dans de très bonnes conditions grâce à l’encadrement et aux efforts de l’alliance des associations civiles de Kairouan dont les membres ont contacté tout le tissu associatif et les familles kairouanaises dont beaucoup ont offert de l’argent, des logements, des produits alimentaires et des médicaments.

M. Brahim Ouertani, coordinateur de cette alliance, nous explique que plusieurs commissions ont été créées pour s’occuper comme il se doit des prestations sanitaires, de l’information, de l’hébergement, du suivi, de l’éducation des enfants libyens et de la restauration.

Leur point de rencontre quotidien c’est le Montazah, situé au Mausolée des martyrs. C’est là que nous les avons trouvés en compagnie de beaucoup de réfugiés libyens ayant fui la guerre, les tirs d’obus et l’insécurité. MM. Abdelkrim El Owz, ingénieur à Tripoli, Salah Nallouti, fonctionnaire à Rejbène, et dont les 8 enfants étaient en train de s’amuser dans les manèges, n’ont pas tari d’éloges quant à l’accueil des citoyens de Kairouan. «Ici, à Kairouan, les gens nous ont offert leurs appartements meublés et nous ont fourni tout ce dont on a besoin. En fait, ils ont mis à notre disposition bien plus que des ressources matérielles. Ils nous ont donné leur chaleur humaine, leur bonté et, par-dessus tout, leur hospitalité…

Nous sommes presque gênés par tant de générosité d’un peuple qui vit une période post-révolution. Le fait d’être accueillis à bras ouverts montre que les Libyens et les Tunisiens sont des frères… Merci à la Tunisie, merci à son hospitalité légendaire…». Notons que l’Alliance des associations civiles a également dressé, à Bab Jelladine, une immense tente embellie par des banderoles afin de sensibiliser les citoyens pour qu’ils effectuent des dons en argent, en denrées alimentaires et en médicaments. M. Najeh Methnani, chargé de la communication, nous explique que l’élan de solidarité et d’entraide est très important puisque beaucoup de médecins et de bénévoles ont répondu à l’appel pour une fraternité envers nos hôtes libyens.


Fatma ZAGHOUANI

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article