Tunisie : 7 partis en marche « contre la violence et l’extrémisme » (vidéo) 21.07.11

Publié le par printempsdespeuples44

 

En réponse à l’appel de 7 partis dont le Parti Démocrate Progressiste, le FDTL, Afek Tounes,  le Mouvement Ettajdid, le Parti de la gauche socialiste…  des centaines de manifestants ont participé à une marche à partir  du parc Habib Thameur en direction de la place Pasteur dans le centre ville de la capitale.  Les manifestants ont appelé au maintien de la date du 23 octobre pour les élections de l’Assemblée Constituante et condamnent  la violence et l’extrémisme de ces derniers jours.

Devançant la marche, on constate la présence de quatre ex-ministres:  Ahmed Najib chebbi, Ahmed Brahim, Yassine Brahim et Mustapha Ben Jaafer…

 

Les manifestants encadrés par la police ont défilé dans le calme sur un des principaux axes de la capitale. « Oui à l'unité, non au RCD ! », ont-ils crié, en allusion au Rassemblement constitutionnel démocratique, parti dissous de Ben Ali, dont les cadres sont soupçonnés de reprendre du service. « Non à la régression, non au fanatisme », ont-ils aussi scandé devant une mosquée alors que des fidèles venaient de terminer les prières de la mi-journée. Les protestataires ont également exprimé leur détermination à faire respecter la date du 23 octobre pour l'élection d'une assemblée constituante censée mettre la Tunisie sur les rails de la démocratie. Après de vifs débats et pour des « raisons logistiques », le gouvernement provisoire avait décidé de reporter au 23 octobre l'élection de l'assemblée constituante, initialement prévue le 24 juillet.

 

Retour à la normale après quatre jours de troubles

 

Le calme est revenu dans plusieurs villes tunisiennes, notamment à Tunis, Sidi Bouzid et Menzel Bourguiba qui étaient quatre jours durant le théâtre d’affrontements violents, de manifestations et d’attaques contre des postes de police.

La vie a repris son cours normal, à Sidi Bouzid et ses environs, mercredi, après les évènements de la nuit de lundi ayant coûté la vie à un enfant de 14 ans.

 

Les différentes composantes de la société civile dans la région ont oeuvré à rétablir le calme, en appelant à la vigilance et à la raison pour éviter d’aggraver la situation.

Des représentants de partis politiques ont publié, suite à leur rencontre, mardi, avec le Gouverneur de Sidi Bouzid, une déclaration commune à travers laquelle ils appellent les partis ainsi que les médias publics et privés à la sincérité et à l’objectivité dans le traitement des faits.

Ils dénoncent la violence quelle que soit son origine, exigeant l’ouverture d’une enquête sérieuse sur les évènements enregistrés dans plusieurs régions du pays et la poursuite des personnes impliquées.

Les auteurs de la déclaration soulignent la nécessité de garantir la représentation de tous les partis au sein de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution.

Source : TAP

Suite à l’amélioration considérable des conditions sécuritaires dans la ville de Métlaoui au gouvernorat de Gafsa, il a été décidé la levée du couvre-feu dans la ville de Métlaoui à partir d’aujourd’hui, mercredi 20 juillet.

Le ministère remercie tous les citoyens de la ville ainsi que les différentes composantes de la société civile pour les efforts de conciliation et du soutien des forces de sécurité et des militaires manifestés pour apaiser les tensions et instaurer l’ordre.



 

Vidéo de la marche contre la violence  le 21 juillet 2011

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article