Grèce: nouvelle manifestation de milliers d' "Indignés" contre l'austérité 26.05.11

Publié le par printempsdespeuples44

 26.05.11 |

Plusieurs milliers de Grecs se sont rassemblés jeudi pour la deuxième soirée consécutive à Athènes et Salonique (nord), à l'appel d'un collectif les "Indignés" protestant, sur le modèle espagnol, contre l'austérité imposée au pays.

Plusieurs milliers de Grecs se sont rassemblés jeudi pour la deuxième soirée consécutive à Athènes et Salonique (nord), à l'appel d'un collectif les "Indignés" protestant, sur le modèle espagnol, contre l'austérité imposée au pays.
En début de soirée, les manifestants, protégés par des parapluies de violentes pluies orageuses, étaient environ 3.000, selon un photographe de l'AFP, la moitié selon la police en début de soirée.
Mais alors que les nuages se dissipaient, la foule grossissait, et le chiffre de 7.000 était avancé à 21H00 locales (18H00 GMT).
A Salonique aussi, la deuxième ville du pays, les "Indignés" affluaient par milliers autour de la Tour blanche, monument symbole, où une banderole "A vendre" avait été posée, pour protestant contre une rafale prévue de privatisations, selon une source policière.
La veille, les autorités avaient fourni pour Athènes le chiffre de 8.000 personnes, porté à 15.000 ou 20.000 par médias et observateurs, et pour Salonique de quelque 4.000.
Comme la veille, les "Indignés" d'Athènes se sont regroupés sans bannières partisanes, autour d'une grande banderole indiquant, en espagnol, "nous sommes réveillés (...) il est temps qu'ils partent".
Entre deux discussions sur la suite à donner à leur mobilisation, ils reprenaient sporadiquement des slogans traitant les responsables politiques de "voleurs", ou appelant au "retrait du mémorandum", le plan d'austérité dicté au pays surendetté par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
Le rendez-vous, inspiré par celui de la place de la Puerta del Sol à Madrid et organisé via internet, notamment le réseau Facebook, est désormais fixé tous les soirs sur la place de Syntagma, devant le parlement, sans que des revendications précises aient émergées au-delà de l'expression d'un ras-le-bol généralisé.
La page Facebook qui a lancé le rendez-vous comptait 52.800 fans au début du rassemblement jeudi soir.
Cette mobilisation a démarré après l'annonce lundi par le gouvernement socialiste d'un nouveau durcissement du plan de redressement des finances suivi par le pays depuis un an, combinant privatisations et nouvelles mesures de rigueur.
Le seul rassemblement non partisan du même type dans un pays où la vie publique reste dominée par le bipartisme socialiste-conservateur avait réuni, mais pour une seule soirée, quelque 10.000 personnes après les meurtriers incendies qui avaient ravagé le pays l'été 2007.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article