Une militante jugée à Paris pour une vidéo incitant au boycott d'Israël 17.06.11

Publié le par printempsdespeuples44

Une militante pro-palestinienne a comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir mis en ligne en juillet 2009 une vidéo tournée dans un supermarché appelant au boycott des produits israéliens.
La présidente de l'association CAPJPO-EuroPalestine, Olivia Zemor, était poursuivie pour "provocation à la discrimination raciale ou à la violence".


Elle avait diffusé sur le site internet de son association une vidéo montrant des militants appelant au "boycott d'Israël" lors d'une manifestation dans un supermarché le 4 juillet 2009 à Evry (sud de Paris).
Cette action s'inscrivait dans une campagne destinée à lutter contre "l'illégalité" de l'exploitation économique par Israël des territoires occupés après 1967, selon ses promoteurs.
Plusieurs associations pro-israéliennes se sont portées parties civiles dans cette affaire, dont le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA). Quelque 80 personnes sont poursuivies en France pour des faits similaires, dont le militant des droits de l'Homme Stéphane Hessel.
Une centaine de manifestants s'étaient réunis devant le tribunal avant l'audience pour soutenir Mme Zemor.
A la barre, la présidente de CAPJPO-EuroPalestine a dénoncé un "odieux chantage à l'antisémitisme".
"Il ne s'agit pas d'une action contre une personne ou un groupe de personne à cause de leur appartenance à la nation israélienne. Il s'agit de ne pas encourager les crimes de guerre", a-t-elle insisté, précisant que "de nombreux juifs dans le monde" participaient à cette campagne.
A l'issue de l'audience, le jugement devait être mis en délibéré.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article