France : l'inauguration d'une usine de Renault à Tanger soulève des critiques 10.02.12

Publié le par printempsdespeuples44

 Le constructeur automobile Renault a inauguré une usine à Tanger, où seront produits des véhicules à bas coût. Une aubaine pour le Maroc puisque 6 000 emplois devraient être créés. En France, syndicats et politiques dénoncent cette délocalisation.  

Le site de l'usine de 300 hectares se situe dans la zone industrielle de Tanger. Il devrait produire dans un premier temps 170 000 véhicules par an, puis près de 400 000 dès que la seconde unité de production ouvrira ses portes, en 2013, soit l’équivalent de la production des usines françaises de Douai et de Flins. Le site ne produira que des véhicules à bas coût. Le véhicule familial Logdy, dernier né de Dacia, la branche "low-cost" du groupe Renault, sera notamment fabriqué dans cette nouvelle usine. Destiné en premier lieu aux marchés émergents, il sera également commercialisé en Europe.

Syndicats et monde politique grincent des dents

En France, alors que le "fabriqué en France" et la réindustrialisation se sont imposés comme thèmes centraux de la campagne présidentielle, l’implantation de Renault au Maroc fait grincer des dents. D’autant que la production du groupe en France n’a cessé de chuter : en l’espace de sept ans, la fabrication d’automobiles a reculé de plus de 50%.

"On considère que [Tanger] est l’usine de tous les dangers, estime Fabien Gache, délégué syndical central CGT chez Renault. Ces véhicules – des Scénic et des Kangoo loganisés [en référence à la Logan, succès commercial "low-cost" de Dacia] - vont venir télescoper des parts de marché de Renault en Europe en cas de réimportation massive." Même son de cloche du côté de la CFDT : "Nous avons des inquiétudes sur les conséquences de l’ouverture de cette nouvelle usine sur les véhicules plus haut de gamme produits en France, comme la Scenic, déclare François Chérèque, secrétaire général de la CFDT. Nous souhaitons qu’il y ait un débat au sein du groupe sur ce qu’il va se passer au niveau de l’emploi, des usines, des sous-traitants, de la recherche, du développement, de l’emploi…"

La Logan, le véhicule à bas prix produit en Roumanie sur le site de Dacia racheté par Renault en 2005, ne devait au départ n’être commercialisée que dans les pays émergents. Mais face à l’engouement des pays industrialisés pour cette voiture, elle a finalement été commercialisée en Europe de l’Ouest. Et a fini par représenter près du tiers des 2, 72 millions de véhicules vendus par le groupe en 2011.

"Low-cost" versus milieu de gamme

L’ouverture du site de Tanger a déclenché les contestations de la sphère politique. "Un choix dangereux et insoutenable" pour l’ancien ministre de l’Industrie Christian Estosi ; "un véritable scandale" pour Louis Aliot, numéro deux du Front national ; "une erreur stratégique" pour l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle Dominique de Villepin. Cette avalanche de critiques s’est abattue sur la direction du groupe automobile - détenu à 15% par l’État français - quelques jours avant l’inauguration du site de Tanger.

Mais pour Carlos Ghosn, numéro un de Renault, la France n’a pas de souci à se faire. "Ce n’est pas quelque chose qui se fait au détriment de la France", a-t-il assuré jeudi 9 février sur RTL, assurant que l’usine de Tanger "vient au contraire ajouter à la charge de travail en France". Mieux, selon son bras droit Carlos Tavares, chaque voiture fabriquée au Maroc "rapportera 800 euros à la France parce qu’il y a 400 euros de pièces livrées depuis la France et 400 euros d’ingénierie dans l’Hexagone".

L’ouverture du site de Tanger s’inscrit dans la ligne droite de la nouvelle stratégie affichée par le groupe depuis 2005 : internationaliser son marché pour réduire sa dépendance vis-à-vis d’un marché européen amorphe. Le groupe estime que ses ventes hors d’Europe devraient représenter 47% de son chiffre d'affaire en 2012.

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