Egypte : L'armée ne présentera pas de candidat à la présidentielle 05.10.11

Publié le par printempsdespeuples44

"Nous ne devons pas perdre de temps à parler de ces rumeurs", a dit Tantawi, démentant les informations selon lesquelles l'armée envisage de présenter un candidat à la présidentielle.

Il a dit que la loi sur la trahison, qui doit être mise en oeuvre pour interdire aux responsables de l'ancien parti au pouvoir de se présenter aux prochaines élections législatives, était à l'étude.

Le gouvernement égyptien a approuvé les amendements à la loi sur la trahison qui interdisent aux responsables de l'ancien parti au pouvoir de se présenter à des élections pendant cinq ans.

L'amiral Tantawi, chef de l'Etat de facto après la chute du régime de Hosni Moubarak, a appelé les Egyptiens à participer aux prochaines élections.

L'Egypte organisera fin nombre à mars les élections législatives. Puis une nouvelle Constitution sera rédigée afin d'organiser la présidentielle.

 

Le cabinet égyptien approuve une loi pour empêcher les loyalistes de Moubarak de faire de la politique

LE CAIRE (Xinhua) - Le Cabinet égyptien a approuvé les amendements d'une nouvelle loi privant les membres du parti de l'ancien président Hosni Moubarak de se présenter aux élections législatives, a rapporté mercredi le journal Egyptian Gazette.

La nouvelle législation, intitulée "Loi de la trahison", empêchera les membres du Parti national démocratique d'intégrer des partis politiques, de se présenter à des élections du conseil local et d'assumer des positions majeures dans les institutions publiques pendant les cinq prochaines années, a rapporté le journal citant le ministre de la Justice Mohamed el-Guindy.

 Le Parti national démocratique a été démantelé après la chute du régime de Moubarak en février. Les activistes égyptiens demandent l'application d'une nouvelle loi visant à empêcher ses membres de faire de la politique.

 Cependant, la loi, qui nécessite l'approbation finale des dirigeants militaires, a provoqué la colère des membres de l'ancien parti au pouvoir, qui la qualifie de tentative de violation de leur droit de l'homme de base, à savoir celui de se présenter à des élections, selon le journal.

 Les élections législatives commenceront le 28 novembre en Egypte.

 

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article