Algérie : De violentes émeutes à Freha, à l'est de Tizi Ouzou 13.09.11

Publié le par printempsdespeuples44

 

 

Tizi Ouzou : De violentes émeutes à Freha
El Watan, 13 septembre 2011

De violentes émeutes ont éclaté depuis la matinée de mardi à Fréha, à 20 km à l’est de Tizi Ouzou suite à l’assassinat par balle près de son domicile de Kaci Zahia, née Ibsaine, 55 ans, dimanche, aux environs de 22 heures, alors qu’elle était de retour avec deux autres femmes, d’une veillée funèbre, en empruntant un chemin à proximité de la caserne de l’ANP.

Selon des témoignages d’habitants de la commune, la victime en question aurait été tuée par balle mais également par jet de grenade à son retour aux environs de 21 heures d’un enterrement.

Les émeutiers en colère exigent en conséquence la suppression pure et simple de la caserne militaire située dans la ville de Freha, «source de multiples problèmes et dépassements dont souffrent les résidents de Freha et notamment la gente féminine objets de fréquents harcèlements et brutalité », estiment les émeutiers.

Notons que la victime âgée d’une cinquantaine d’années a été inhumée lundi en présence d’une foule nombreuse parmi lesquels figuraient le wali de Tizi Ouzou et le Chef de Daira d’Azzazga.

Interrogé à l’occasion de notre passage ce mardi 13 septembre dans la région, un jeune émeutier âgé de 25 ans nous affirmé que l’action de protestation en cours persistera jusqu’à la délocalisation  de la caserne parachutistes objet de tous leurs problèmes.

Nordine Grim

 

 

Ouargla : Le wali refuse de recevoir les chômeurs

Une cinquantaine de jeunes chômeurs de la ville de Ouargla ont vainement tenté de s’introduire au cabinet du wali de Ouargla ce mardi. Les portes de la wilaya sont restées fermées.

Les chômeurs n’ont pas réussi à se faire entendre du wali de Ouargla, pourtant le mardi est le jour de réception.

Désireux de lui témoigner leur mécontentement de voir deux des leurs à savoir Hamza Ziouane et Adel Aldjia condamnés à 3 ans de prison ferme hier, les chômeurs se sont résignés à sortir bredouille après avoir scandé leurs slogans habituels concernant la résolution du problème de l’embauche.

Comme quoi rien n’a changé sous le ciel bleu de Ouargla qui continue à tourner le dos à ses jeunes. Aucune réaction officielle n’a été enregistrée depuis le déclenchement des dernières émeutes de Ouargla ou la presse attend un quelconque point de presse depuis quatre jours. Contacté par nos soins via son chef du cabinet, nous attendons toujours la réponse de M. Nacer Maaskeri.

Pour rappel, le ministère du travail a instruit ses instances locales de ne répondre à aucune question de la presse locale ou nationale sur le dossier de l’emploi qui sombre dans une nébuleuse sans fin et suscite des émeutes cyclique à Ouargla dont la dernière en date remonte à ce samedi.

Houria Alioua

 

Publié dans Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article