Maroc : Perpétuité demandée par les parties civiles pour l'attentat de Marrakech 20.10.11

Publié le par printempsdespeuples44

La prison à vie a été demandée par les parties civiles jeudi à la dernière séance du procès des auteurs présumés de l'attentat à la bombe de Marrakech d'avril qui avait fait 17 morts.

Les avocats des parties civiles de l'attentat qui a notamment provoqué la mort de huit Français et trois Suisses, tous des touristes, ont réclamé la perpétuité plutôt que la peine capitale devant le tribunal anti-terroriste de Salé.

Intervenant avant le réquisitoire du parquet, un des avocats des parties civiles a de nouveau stigmatisé "l'assassinat gratuit de gens innocents", en présence des familles et des proches des victimes.

"Tous les pays démocratiques ont condamné cet acte odieux. Comment une telle ville comme Marrakech, cité historique, humaine où se rassemblent toutes les cultures et les nationalités, peut-elle être le théatre d'un tel acte terroriste", a lancé Me Abderrahim Jamaï.

Désignant le principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmani, et ses huit complices, il a ajouté que ces hommes étaient "des lâches car aucune des trois religions monothéistes n'autorise un tel comportement terroriste".

S'adressant à la cour, il a qualifié les accusés d'"acteurs qui répandent le mal et le terrorisme".

Les neuf accusés risquent tous théoriquement la peine capitale, ce que le requisitoire du parquet est en droit de faire.

Mais, dans leur dernière plaidoirie, deux des avocats des parties civiles ont réclamé "des peines de prison maximales, à l'exception de la peine de mort", au nom de la démocratie au Maroc, tout en estimant que les preuves de la culpabilité des suspects étaient désormais "établies".

Toujours inscrite dans le code pénal --mais en voie d'être formellement supprimée --la peine de mort n'est plus appliquée au Maroc depuis 1992.

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article