Etats-Unis : Les manifestants anti-Wall Street se mobilisent pour éviter l'expulsion 14.10.11

Publié le par printempsdespeuples44

 

Les manifestants anti-Wall Street à New York se sont mobilisés jeudi pour éviter l'"expulsion", après avoir reçu l'ordre de vider le square qu'ils occupent, afin qu'il soit nettoyé vendredi.
Le propriétaire du square Zuccotti, Brookfield property, a fait savoir qu'il allait nettoyer le square à partir de 7h00, et demandé qu'en soit retiré tout ce qui y a été amassé depuis le 17 septembre par les manifestants qui dorment sur place dans le coeur du quartier financier.
En réponse, "Occupy Wall Street" (#OWS) a lancé sur son site internet un "appel urgent à agir pour éviter la fermeture forcée" du campement. "Rejoignez-nous à 6h00 vendredi, pour une défense non violente à l'expulsion", a écrit le mouvement, qui depuis quatre semaines dénonce la cupidité de Wall Street et la corruption des 1% les plus riches.
#OWS souligne que le maire de New York Michael Bloomberg a précisé que le square serait rouvert après les opérations de nettoyage, mais que les manifestants devraient en respecter les règles qui interdisent les sacs de couchage, les bâches et le camping.
"C'est leur façon de fermer #OWS pour de bon", ajoute l'appel.
M. Bloomberg était venu en personne avertir mercredi soir les manifestants de ces opérations de nettoyage.
Au cours des trois dernières semaines les "conditions dans le parc se sont déteriorées et créent des problèmes de santé et de propreté dont il faut s'occuper", a expliqué jeudi Brookfield Property, dans une notice que des responsables, encadrés par la police avec des chiens, sont venus remettre aux manifestants.
Depuis le 17 septembre, plusieurs centaines d'entre eux dorment chaque soir à la belle étoile dans le square privé mais ouvert au public.
Les manifestants y ont installé un service de restauration, une infirmerie, un espace d'information, un centre vidéo, une bibliothèque et même un centre de recyclage des eaux de vaisselle, protégés par d'immenses bâches quand il pleut.
Une équipe de nettoyage balaie le square en permanence.
Le propriétaire du square, a expliqué qu'après le nettoyage effectué en trois étapes de quatre heures, le square serait "rouvert au public, pour un usage conforme à ses règles".
Celles-ci ont également été distribuées jeudi. Elles précisent que le camping est interdit dans le square, ainsi que l'utilisation de bâches et de sacs de couchage, et qu'il n'est pas non plus permis de s'allonger sur les bancs ou sur le sol.
"C'est une propriété privée", a souligné le chef de la police de New York Ray Kelly. "Brookfield a le droit d'en fixer les règles (...) Nous serons là pour nous assurer que la paix est maintenue", a-t-il ajouté.
La colère et la déception grondaient parmi les manifestants.
"C'est affreux, ils veulent mettre fin à cette expérience", s'indignait Seth Harper, 21 ans.
En quatre semaines, le mouvement, qui a essaimé dans une trentaine de villes américaines, a touché une corde sensible chez les Américains, traumatisés par les difficultés économiques et le chômage.
54% d'entre eux se disent favorables au mouvement, selon un sondage publié jeudi par Time magazine. C'est deux fois plus que ceux qui sont favorables au mouvement ultra-conservateur "tea party" (27%), selon le même sondage.
Jeudi, le mouvement a recueilli le soutien de l'ancien vice-président américain Al Gore.
"Avec une démocratie en crise, un vrai mouvement venu de la base, en montrant les défauts de notre système, marque le premier pas dans la bonne direction. Vous pouvez me compter parmi ceux qui soutiennent le mouvement Occupons Wall Street", a-t-il écrit sur son blog.
Les manifestants anti-Wall Street se préparent samedi à une grosse journée, avec aux moins trois manifestations.
A 17h00, un rassemblement est prévu à Times Square, pour participer à la journée mondiale de mobilisation lancée par le site 15october.net autour du mot d'ordre "Unis pour un changement global".
Une autre manifestation est prévue à 11H00 contre les banques, et #OWS compte aussi s'associer à 12H00 à une marche marquant les dix ans du début de la guerre en Afghanistan.

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article