Tunisie : Recrudescence des affrontements à Métlaoui 06.06.11

Publié le par printempsdespeuples44

La région sous haute tension

La région sous haute tension

• 11 morts et plus de 100 blessés

Un homme originaire de la délégation de Métlaoui a trouvé la mort, hier, suite à une agression violente perpétrée par un groupe d'habitants de la région, ont déclaré des sources militaires et sécuritaires à la correspondante de l'agence TAP.
Une autre personne est décédée, samedi, à la suite de blessures occasionnées lors d'affrontements survenus vendredi entre des groupes d'habitants.
Le nombre des victimes de ces affrontement s'est élevé, hier, dimanche, à 11 morts et plus de 100 blessés. Un climat de tension régnait dans la région, après l'exacerbation des tendances tribales ces derniers mois. 
Des dégâts importants ont été constatés dans la ville où plusieurs locaux commerciaux ont été pillés, détruits et incendiés.Quelque 65 personnes ont été, également, arrêtées en possession de fusils de chasse, d’armes blanches et de sabres par des patrouilles policières et militaires.
Depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu de 16h00 à 6h00, le calme commence à se rétablir, a, également, précisé une source militaire à la correspondante de l’Agence TAP.

Le couvre-feu étendu de 16h00 à 6h00 du matin
• Appels au secours pour une intervention rapide

Le couvre-feu décrété dans la ville de Métlaoui (gouvernorat de Gafsa)  sera étendu, à compter d’hier, de 16h00 à 06h00.
Cette décision a été prise à la suite de la recrudescence des incidents dans la région et l'augmentation du nombre de victimes et des dégâts matériels, indique un communiqué publié, hier, par le gouverneur de la région et dont l'agence TAP a reçu une copie.
Le couvre-feu avait été décrété, samedi, initialement de 20h00 à 05h00.
Des habitants de la ville de Métlaoui ont lancé, hier, des appels au secours pour une intervention rapide pour mettre un terme à ces affrontements et aux actes de violence qui se poursuivent depuis vendredi dernier.
Des groupes d'habitants ont utilisé des bulldozers pour détruire des maisons appartenant à des factions rivales, outre la poursuite des actes d'incendie et de pillage de commerces.
Le décès d'une nouvelle victime, hier, en accomplissant son  travail de conducteur d'ambulance, a encore compliqué la situation.
Des sources médicales ont déclaré à la correspondante de l'agence TAP que les cadres médicaux et paramédicaux ainsi que la direction se sont retirés de l'hôpital après que des membres de la famille de la victime ont envahi l'établissement.
Les protestataires voulaient se venger de ceux qui ont chargé la victime de cette mission, précisent les mêmes sources.
D'importants renforts sécuritaires et militaires se dirigent vers la ville de Métlaoui afin d'appuyer les unités de l'armée nationale et de la sécurité publique, déjà sur place, a affirmé M. Taoufik Khalfallah, gouverneur de la région.
La première mission de ces renforts est d'enlever les barricades mises en place par les factions rivales pour fermer toutes les issues de la ville, l'objectif étant de faciliter les opérations d'interventions et de mettre un terme à ce dangereux climat d'insécurité qui prévaut dans la ville depuis plus de deux jours.
Des hélicoptères militaires effectueront des opérations de reconnaissance à l'intérieur de la ville et des cités, théâtre d'affrontements et de violence, précise la même source.

 Des associations appellent au calme
Des associations dans le gouvernorat de Gafsa ont lancé, samedi, à l'issue de leur réunion, un appel d'urgence aux autorités régionales pour «sécuriser la ville de Métlaoui de manière à rétablir la stabilité, récupérer les armes de chasse utilisées et poursuivre les coupables en ouvrant une enquête sérieuse et rapide».
Face à l'aggravation de la situation dans la ville de Métlaoui engendrant des victimes, et devant le renouvellement de ces évènements, les associations ont souligné la nécessité de dynamiser le rôle des composantes de la société civile de manière à encadrer les citoyens pour servir l'intérêt général.
Dans une déclaration issue de la réunion qui a eu lieu samedi à Gafsa, elles ont appelé les différentes  composantes de la société civile à contribuer activement à «traiter les causes de ces agissements destructeurs que connaît la région afin de parvenir à des solutions  adéquates, de manière à protéger la révolution de la jeunesse tunisienne des dérives dangereuses  et à  rationaliser les revendications sociales».
Cet appel a été lancé par l'association de l'initiative économique, l'association régionale du développement intégral, l'association «Afak Gafsa» et l'association d'encadrement et de suivi du développement à Gafsa.

 

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article