Tunisie : Les diplomés chômeurs réclament du travail 13.02.12

Publié le par printempsdespeuples44

Une journée nationale sous le signe "Emploi, liberté et dignité nationale" a été organisée, samedi, à la bourse du travail à Tunis, à l'initiative de l'union des diplômés chômeurs (UDC).

La rencontre vise à engager un dialogue national sur l'emploi entre l'UDC, les composantes de la société civile et les différents mécanismes d'emploi en Tunisie, a précisé M. Salem Ayari, coordinateur national de l'UDC.

Les bureaux de l'UDC se chargeront d'entamer, au niveau de chaque gouvernorat, un dialogue sur l'emploi avec les entreprises, les structures d'emploi, la société civile et les partis politiques, a -t-il précisé.

Il a ajouté que le dialogue national vise à rassembler les points de vue et à associer les différents départements ministériels aux efforts déployés en faveur de l'impulsion de l'emploi des diplômés du supérieur.

"Le droit au travail, un devoir national", "Transparence dans les recrutements", "Garantir le droit à une allocation chômage", tels sont quelques slogans scandés par les participants à cette journée. Ces derniers ont critiqué la politique sociale et d'emploi adoptée en Tunisie.

Ils ont dénoncé "l'indifférence du gouvernement à l'égard des diplômés sans emploi", estimant que les gouvernements, qui se sont succédé depuis la révolution du 14 janvier 2011, n'ont pas accordé au dossier de l'emploi l'intérêt qu'il mérite.

L'UDC a organisé, en marge de cette journée, une manifestation à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis au cours de laquelle les protestataires ont dénoncé la marginalisation des diplômés sans emploi, scandant des slogans appelant à inscrire le droit au travail dans le texte de la nouvelle constitution et à associer l'UDC aux débats sur l'emploi

 

 


Publié dans Tunisie

Commenter cet article