Syrie : vendredi placé sous le slogan "Dieu est avec nous. Et vous ?" 05.08.11

Publié le par printempsdespeuples44

 Photo tirée d'une vidéo postée par des militants, montrant les manifestants à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie./ AFP

 Des dizaines de milliers de Syriens sont descendus hier dans la rue pour le premier vendredi de ramadan, appelant la communauté internationale à les soutenir. « Trente mille manifestants défilent à Deir ez-Zor, et des milliers d’autres à Deraa et Qamechli pour soutenir la ville de Hama », a indiqué Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne des droits de l’homme. « Plus de 12 000 personnes défilent dans le gouvernorat d’Edleb pour réclamer la chute du régime et exprimer leur soutien à Hama et Deir ez-Zor », a pour sa part annoncé Rami Abdel Rahmane, président de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Des centaines de personnes sont sorties de la mosquée al-Mansouri à Jableh en scandant : Dieu est avec nous ! », a-t-il ajouté. L’agence SANA a, elle, indiqué que « des bandes armées ont érigé des barrages et coupé des routes et fouillaient les citoyens à Deir ez-Zor » bouclée par l’armée depuis deux jours. À Homs, « des hommes armés ont ouvert le feu aveuglément dans le quartier de Bab al-Sibaa et tiré de manière intense sur un point de contrôle des forces de l’ordre à Bab Dreib », toujours selon l’agence SANA. « Peuple syrien, lève tes mains, nous ne voulons pas de Bachar ! » chantaient les manifestants sur un reportage en direct de la chaîne de télévision al-Jazira. En soirée, selon plusieurs sites Internet, des manifestations de support à la ville de Hama ont débuté dans plusieurs villes et régions de Syrie. À Deraa, les forces de sécurité faisaient usage de gaz lacrymogène et tiraient à balles réelles sur les manifestants.
Hier, la répression a fait au moins 50 nouveaux morts. « Les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser des manifestants dans la région de Damas et à Homs », a encore indiqué Rami Abdel Rahmane. Près de la capitale, « sept personnes sont mortes à Irbine, une autre à Maadamiya et deux à Damir », a-t-il précisé, faisant état de « plus de 50 blessés dont de nombreux grièvement atteints ». Selon lui, trois autres manifestants sont morts à Homs. D’autre part, « un homme portant des traces de torture a été retrouvé mort devant son domicile à Qaboune (quartier de Damas) », a affirmé le président de l’OSDH, ajoutant que la victime « était détenue par les services de sécurité ». L’agence SANA a fait de son côté état de « cinq blessés à Irbine (...) dont trois membres des forces de l’ordre atteints par des tirs de bandes armées », et de « deux blessés parmi les forces de l’ordre atteints par des tirs d’hommes armés postés sur le toit d’un immeuble à Douma », près de Damas. En outre, SANA a fait état d’une embuscade ayant tué deux membres des forces de sécurité dans le nord-ouest du pays. « Deux membres des forces de l’ordre ont été tués et huit autres blessés dans une embuscade tendue par des hommes armés sur la route de Maarrat al-Noomane et Khan Chaykhoune, dans la région d’Edleb », a ainsi rapporté l’agence.

Les contestataires syriens avaient lancé, comme tous les vendredis, sur la page Facebook « Syrian Revolution 2011 », un appel à la mobilisation avec pour slogan : « Dieu est avec nous. Et vous ? » Durant le mois sacré de jeûne, « chaque jour est un vendredi », précisent-ils. Les défilés étaient également dédiés à Hama, ville rebelle où l’armée a lancé dimanche une vaste offensive qui a fait plus de 300 morts.
Hier, Hama était toujours isolée, les autorités ayant coupé les moyens de communication pour combattre les « bandes terroristes armées » à qui elles attribuent les troubles depuis le début, mi-mars, d’une révolte populaire inédite. « L’électricité est toujours coupée », a témoigné un habitant brièvement joint par téléphone satellitaire. Il a confirmé de nouveaux bombardements sur le quartier al-Hader et autour de la route d’Alep. Les médias gouvernementaux ont rapporté que des unités de l’armée tentaient de « dégager des barrages érigés par des groupes terroristes qui ont bloqué des routes et dégradé des biens publics et privés, notamment des postes de police, à l’aide de diverses armes ». Jeudi, un habitant qui avait pu fuir la ville avait déclaré que « près de 30 corps de personnes tuées à la suite d’un bombardement de l’armée mercredi ont été enterrés dans plusieurs petits jardins publics ». Il avait également fait état du « déploiement des chars dans la ville » et de « francs-tireurs postés sur les toits des hôpitaux privés ». Selon M. Abdel Rahmane, installé en Grande-Bretagne, plus de 1 000 familles ont quitté Hama.
Par ailleurs, le représentant russe auprès de l’OTAN, Dmitri Rogozine, a déclaré dans une interview accordée au journal moscovite Izvestia que l’Alliance atlantique « a commencé à planifier une opération militaire contre la Syrie ». M. Rogozine a ajouté que « la Russie s’opposera à l’usage de la force contre la Syrie comme elle s’était opposée à l’opération militaire contre la Libye ».

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article