Syrie: manifestation à Damas pour commémorer le massacre de Hama en 1982 02.02.12

Publié le par printempsdespeuples44

Des manifestations d'étudiants ont eu lieu jeudi en Syrie, dans la capitale et dans la province de Damas pour la commémoration du 30ème anniversaire du massacre de Hama en 1982, selon des vidéos postées par des militants.


A Damas, les manifestants, en majorité des adolescents, sont partis du quartier Al-Maydane et se sont dirigés vers la place de la Liberté où ils ont été attaqués par les services de sécurité, d'après une vidéo postée sur YouTube par un groupe de militants baptisé Conseil de la révolution.

A Daraya, dans la province de Damas, des vidéos montraient également des manifestations d'étudiants, dont de nombreuses filles.

La ville de Hama était paralysée par une grève générale lancée à l'appel de l'opposition pour commémorer le massacre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Hama observe une grève générale à l'occasion du 30e anniversaire du massacre de Hama, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de civils", indique l'OSDH dans un communiqué.

"Plusieurs rues de la ville ont été repeintes en rouge et sur les norias de Hama on a tagué +Hafez est mort et Hama n'a pas disparu+", précise le texte.

Construites sur les bords de l'Oronte il y a près de 1.000 ans, les fameuses norias de Hama sont des roues à eau qui permettent d'irriguer les jardins de la ville et d'apporter de l'eau à ses habitants.

La ville de Hama est un symbole de la lutte contre le régime du clan Assad depuis la terrible répression en 1982 d'une révolte du mouvement interdit des Frères musulmans contre le président Hafez al-Assad, père de l'actuel président Bachar al-Assad, qui avait fait 20.000 morts.

Le régime syrien fait face depuis mars à un soulèvement populaire sans précédent, qui se transforme en insurrection armée dont la répression a fait plus de 6.000 morts selon des militants des droits de l'Homme. Selon le gouvernement syrien, plus de 2.000 soldats et membres des forces de l'ordre ont été tués.      

Publié dans Syrie

Commenter cet article