Russie: le blogueur Alexeï Navalny emprisonné 06.12.11

Publié le par printempsdespeuples44

Alexeï Navalny avait été interpellé hier lors d'une manifestation dénonçant les résultats des législatives de dimanche.

 

Le blogueur russe anti-corruption Alexeï Navalny a été condamné mardi à Moscou à 15 jours de prison après avoir été interpellé la veille lors d’une manifestation massive de l’opposition dénonçant les résultats des législatives de dimanche, a annoncé l’agence Interfax.

Appréhendé par la police avec 300 manifestants, Alexeï Navalny, devenu ces derniers mois une figure populaire de l’opposition, a été reconnu coupable de "refus d’obtempérer aux injonctions de représentants de la force publique" et condamné à 15 jours de prison par un tribunal de Moscou, selon la même source.

C’est dans ce commissariat moscovite que se trouvait ce mardi matin le célèbre blogueur russe Alexeï Navalni. Le militant pro-démocratie et anti-corruption a été arrêté hier soir avec quelque 300 autres personnes en marge d’une manifestation contre les législatives de dimanche entachées de fraude selon eux. Son avocat déplore que ses droits élémentaires soient bafoués.

“ Chaque citoyen a le droit d‘être assisté par un avocat dès l’instant de son arrestation, a-t-il rappelé. L’interpellation a eu lieu hier vers 20 h 30, 21 h. Depuis, on ne m’autorise pas à le voir.”

Alexeï Navalni est une véritable star d’Internet en Russie et apparaît comme un leader de l’opposition. Plusieurs internautes lui avaient demandé d‘être candidat à la présidentielle de mars mais il a décliné l’offre, expliquant qu’il n‘était pas kamikaze.

.

 

l‘épreuve de force entre la rue et le pouvoir

 

Après l’imposante manifestation de lundi soir à Moscou où des milliers de personnes ont dénoncé les législatives de dimanche, y voyant une “farce électorale”, un nouveau rassemblement important était prévu ce mardi après-midi.

Lundi, entre 2 000 et 10 000 personnes ont manifesté, du jamais vu depuis le début des années 1990. Quelque 300 personnes ont été interpellées dont le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny qui a été déféré devant un tribunal moscovite. “Qu’a fait Poutine durant toutes ces années ? Il était très soutenu par le peuple. Il contrôlait tout, la Douma et en plus les prix du pétrole étaient très haut. Maintenant, si on regarde en arrière, on constate qu’il n’a rien réalisé : pas de réforme de la police, pas de réforme de l’armée et pas de lutte contre la corruption”, a t-il déclaré..

Ce mardi, tandis que les opposants préparaient leur manifestation, les partisans du pouvoir s‘étaient donné rendez-vous sur une place proche du Kremlin. Une manifestation sous la surveillance des forces armées du ministère de l’Intérieur. Mais ce n’est rien comparé au dispositif qui attend les opposants au régime.

Le porte-parole du Premier ministre Vladimir Poutine a mis en garde les manifestants en leur demandant de mettre un terme à tout rassemblement non autorisé. Le chef du gouvernement promet aussi un remaniement significatif après l‘élection présidentielle du 4 mars.

.

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article