Maroc : Soixante-dix chômeurs menacent de se suicider 21.01.12

Publié le par printempsdespeuples44

 

 Une manifestation de diplômés chômeurs en face de la gare ONCF de Rabat

 

Environ 70 chômeurs marocains ont menacé vendredi de commettre un « suicide collectif » s’ils n’étaient pas embauchés par la société d’Etat de phosphate OCP, rapportent vendredi les autorités locales.


Les protestataires ont tenté de s’introduire dans une carrière de phosphate avec des explosifs, à proximité de la ville de Benguerir, dans le sud du pays.
La police est intervenue et a arrêté six personnes, soupçonnées d’être les instigatrices de ce mouvement de contestation.
D’après les statistiques officielles, Benguerir se situe dans la région du Maroc où l’indice de pauvreté est le plus élevé.
Le Maroc connaît une vague de protestations liées à la pauvreté. Mercredi, quatre diplômés, toujours à la recherche d’un emploi, se sont immolés par le feu en plein coeur de Rabat. Ils ont survécu à leur immolation.
Près d’un tiers des jeunes Marocains sont au chômage et un quart des 33 millions de Marocains sont touchés par la pauvreté.

Demain avec Reuters

 

Les diplômés chômeurs veulent maintenant la chute du régime

 

 Un groupe fourni de diplômés chômeurs s’est présenté aujourd’hui devant le siège du ministère de l’Education nationale, à Rabat, et a commencé à scander de violentes consignes contre le régime. On ne sait pas si le premier de ces slogans, « Irhal » (« Dégage! ») était dirigé au maître du pays, mais le deuxième par contre visait directement le régime, monarchie comprise. « Achaâb youridou iskat al nidam » (« Le peuple veut la chute du régime »).

Rabat.-

Les diplômés chômeurs avaient, depuis le début de leurs manifestations de colère, évité de s’en prendre directement au régime, symbolisé par la monarchie alaouite. Maintenant, ils vont tout de go.

Ils veulent la chute de tout, régime, Makhzen, monarchie et inévitablement celle du roi.

Vont-ils être entendus par le peuple ?

 

 

 

 

 

Publié dans Maroc

Commenter cet article