Libye : Le quota pour les femmes abandonné dans la loi électorale 30.01.12

Publié le par printempsdespeuples44

Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé l’adoption de la loi électorale qui régira l’élection d’une assemblée constituante en juin en Libye, en abandonnant le quota de 10 % qui était prévu pour les femmes. « Le CNT a adopté la version amendée de la loi électorale pour les élections du Congrès national général » (Assemblée constituante), a ainsi indiqué le Conseil sur sa page officielle Facebook, où il publie le projet adopté.
Selon le texte de la loi, qui devrait être « révisé » selon le CNT, deux tiers des 200 sièges de l’assemblée ont été réservés aux listes des partis politiques et le reste, soit 64 sièges, aux indépendants. Aucun quota pour les femmes n’a été mentionné dans le texte. Mais selon la nouvelle loi, les femmes devraient être représentées à 50 % dans les listes de candidats des groupes politiques.

 

Le projet initial présenté début janvier et qui prévoyait un quota de 10 % pour les femmes, avait suscité l’indignation de partis politiques et de la société civile, qui jugeaient que ce n’était pas suffisant. Un autre article qui interdisait aux personnes ayant une double nationalité de se porter candidates a été également abandonné.


Par ailleurs, le Premier ministre libyen Abdel Rahim el-Kib a proposé hier la tenue d’une conférence régionale pour organiser la lutte contre la prolifération des armes due aux partisans en exil du régime déchu de Mouammar Kadhafi.

 

 

Publié dans Libye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article