Egypte: appel à manifester pour mettre la transition "sur la bonne voie" 08.09.11

Publié le par printempsdespeuples44

 

Plusieurs mouvements issus de la révolte anti-Moubarak appellent les Egyptiens à descendre à nouveau dans la rue vendredi, pour demander à l'armée de mieux organiser et garantir la transition promise vers un pouvoir civil.
Intitulée "Vendredi du retour sur la bonne voie", cette initiative émane notamment de la "Coalition des jeunes de la révolution", réseau militant très actif sur internet, avec le soutien de personnalités comme Mohamed ElBaradei, ancien haut fonctionnaire international et prix Nobel de la Paix.
Neuf mois après la chute du président Hosni Moubarak et la prise de la direction du pays par un collège de généraux, les revendications portent sur un calendrier pour le retour complet du pouvoir aux civils, ou encore l'arrêt du recours à grande échelle aux tribunaux militaires.
Les critiques portent aussi sur la préparation des élections législatives prévue en octobre/novembre, que certains accusent de favoriser les islamistes et les anciens partisans de M. Moubarak, toujours actifs sur le terrain.
L'armée a promis de restituer le pouvoir aux civils après l'adoption d'une nouvelle Constitution par le Parlement qui sera issu des législatives, puis l'élection d'un président de la République. La durée de l'ensemble de ce processus est encore floue.
Les plus gros rassemblements sont attendus place Tahrir au Caire, lieu de manifestation emblématique depuis la révolte qui a fait tomber M. Moubarak le 11 février. Ce gros carrefour du centre-ville est resté le lieu privilégié des nombreuses manifestations qui ont continué après le départ de l'ex-président.
Des rassemblements pourraient aussi avoir lieu devant l'ambassade d'Israël, site sensible aux abords duquel un mur vient d'être érigé par les autorités à la suite de nombreuses manifestations parfois violentes.
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays, a dans un communiqué mis en garde contre "toute attaque contre les unités militaires, ses personnels et les établissements vitaux" par des manifestants.
Il a mis en demeure les organisateurs d'assurer la sécurité, et promis que les forces de l'ordre "feraient face avec fermeté à tout trouble ou tentative de trouble".
Cet avertissement a été accompagné, mercredi, par des menaces de "mesures légales" contre les chaînes de télévision satellitaires "qui nuisent à la stabilité et à la sécurité". Les autorités militaires ont également décidé un gel de l'octroi de licences pour de nouvelles chaînes.
La Coalition des jeunes a de son côté appelé dans un communiqué les manifestants à "rester à l'écart de tout ce qui pourrait provoquer du chaos", et mis en garde contre toute "infiltration par des éléments qui voudraient créer des troubles".
L'influent mouvement des Frères musulmans a indiqué qu'il ne se joindrait pas aux cortèges, mais a aussi tenu jeudi à ne pas laisser le terrain politique aux laïques, en mettant en garde l'armée contre toute tentation de s'accrocher au pouvoir en faisant traîner les échéances électorales en longueur.
Une telle stratégie constituerait, selon la confrérie islamiste, "une violation des principes et des acquis de la révolution et une tentative pour reproduire l'ancien régime sous une nouvelle forme".
Ces appels à manifester surviennent alors que le pays est par ailleurs engagé dans le délicat procès de M. Moubarak devant une cour pénale du Caire, source d'accrochages entre partisans et adversaires de l'ancien homme fort égyptien

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article